Un terroir d'Exception entre Ciel, Terre, Mer et Estuaire . . .
Le Château la Hourqueyre profite d'un terroir d'exception situé sur les communes d' Ordonnac et Saint-Yzans-Médoc, dans le nord du Médoc. Ce terroir avec ses sols calcaires et argileux sous l'influence climatologique de la Gironde est l'emplacment parfait pour les cépages Merlot et Cabernet Sauvignon.
Le Climat:
Le nord du Médoc, sur les communes d' Ordonnac et Saint-Yzans-de-Médoc, offre une climatologie fortement influencée par l'Estuaire de la Gironde et l'Atlanique. En effet, l’Estuaire apporte une atténuation des caractères extrêmes de notre « nouveau climat » et la mer est en été souvent origine d'une legère brise de vent.
- La Nuit : Effet « douceur » par le maintien d’une humidité douce et une régulation des températures: écrêtement des canicules en été et limitation des gelées en hiver.
- Le Jour : Etablissement de brises thermiques qui déplacent l’air , chaud ou froid et maintiennent une humidité constante en gommant les extrêmes et en evacuant constamment les stagnations.
Les Sols
Les sols, et plus particulièrement les sous-sols sont remarquables par la présence d’un entablement calcaire affleurant (plateau de Saint-Yzans) , où , sous un mètre de terre humifère, on trouve une roche calcaire micro-fissurée, qui s’imprègne dans les nappes phréatiques et permet un enracinement profond au cœur d’un sol calcaire pauvre en éléments organiques mais acteur d’une belle minéralité et perméable aux variations de la nappe phréatique.
Sur quelques parcelles, des argiles rousses ou brunes portent avec préférence des Merlots très enracinés qui bénéficient d’une régulation hydrique parfaite.